Ajouter à ma liste d’envie
  • Livraison la semaine de votre choix
  • Paiement 100% sécurisé
  • Garantie de reprise 1 an

Hellébore foetidus Bowles Form

L'Helleborus foetidus Bowles Form est une variété d'Hellébore fétide plus compacte et plus florifère que le type. La plante produit en hiver, plus ou moins tôt selon le climat, des grappes de fleurs en forme de cloche de couleur vert chartreuse, retouchées ou bordées de brun-rouge, dominant un feuillage très ornemental, persistant et plus sombre en hiver, profondément divisé et fortement denté. L'Hellébore fétide est une plante vivace peu pérenne mais très tolérante, qui se ressème  facilement dans les zones ombragées de jardin où elle apporte incontestablement une touche de raffinement et de fantaisie. 

Appelée Pied-de-griffon, rose de serpent, patte d'ours, mords-cheval, herbe printanière ou encore favalau selon les régions, l'Hellébore foetidus est une plante sauvage de la famille des renonculacées, originaire d'Europe de l'ouest et centrale, très répandue en France, mais absente de la Bretagne et du Nord. Dans la nature, on retrouve cette espèce au port dressé pouvant atteindre 1m en fleurs dans les lieux incultes et les taillis, sous les chênes, dans des zones rocheuses et plutôt sèches, sur sol calcaire ou neutre, ou au contraire en sol acide en situation ensoleillée. L'Hellébore fétide pousse jusqu'à 1800m d'altitude. Sa durée de vie est de l'ordre de 3 à 4 ans.

La sélection 'Bowles Form' s'en distingue par son développement plus réduit, ne dépassant pas 50cm en fleurs, et sa floribondité accrue. Vivace dressée en début de floraison, elle se couche progressivement. Ses tiges bisannuelles et robustes, de 40-50cm de haut, sont glabres mais densément feuillées au-dessous de l'inflorescence. La floraison se déroule de janvier jusqu' au mois d'avril, au-dessus du feuillage persistant. Cet hellébore porte des inflorescences en cymes, composées de nombreuses petites fleurs en clochettes globuleuses de 1 à 3 cm de diamètre. Ces fleurs sont penchées pour se protéger des intempéries. Elles sont de couleur vert-jaune pâle, plus ou moins marginées de rouge à l'extérieur et à l'intérieur de la corolle. Elles disposent de nombreuses étamines de couleur crème, plus grandes que les pétales, insérées en spirale comme chez toutes les Renonculacées. A la suite de la floraison, visitée par les insectes diptères, les abeilles et les bourdons, l'Hellébore fétide, produit des fruits secs libérant plusieurs graines. Les feuilles et les tiges de cette variété sont d'abord vert moyen, puis elles foncent en hiver. Elles sont découpées en 7 à 10 segments très étroits et inclinés, mesurant 15 à 25cm de long et montrant une bordure en dent de scie. Elles sont disposées horizontalement autour de la tige. Persistantes en climat frais, les feuilles de l'Hellébore fétide sont parfois caduques en été en climat sec et chaud. Le nom d'espèce, foetidus, fait référence à l'odeur déplaisante que dégage le feuillage au froissement.

L'Hellebore foetidus est une plante très rustique et peu exigeante, bien utile pour éclairer les zones d'ombre, le pied des grands arbres ou les façades nord et est de la maison. Utilisez les hellébores comme les éléments d’une tapisserie ancienne, en les mêlant à des plantes de sous-bois aux couleurs plus vives. Cet hellébore Bowles Form est une variété rare que l'on appréciera même en été en climat frais, pour son élégant feuillage. A ce titre, on la plantera au pied des Clethra ou des érables du Japon qui lui fourniront un ombrage bienfaisant en été, sans l'étouffer, en compagnie d'Asarum europaeum par exemple, de petites pervenches panachées ou des hostas naines. On peut la planter en groupe, comme un bouquet, près de l'entrée de la maison, en situation ombragée, ou dans un grand pot, pour profiter au plus près de sa floraison insolite, lumineuse et précoce. 

Cet hellébore est un proche parent de l'Helleborus niger. C'est également une plante qui peut être toxique. Ses graines étaient utilisées autrefois au Moyen Age pour leur vertu purgative sensée traiter la folie.

Plantation

Exposition mi-ombre, ombre, ph du sol neutre, calcaire

Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 45 cm, largeur à maturité 45 cm, couleur de floraison vert, mois de floraison de janvier à avril, couleur du feuillage vert moyen, type de feuillage semi-persistant

Caractéristiques complètes

Genre Helleborus

Genre riche d'une quinzaine d'espèces, Helleborus est surtout connu pour son espèce H. niger, la fameuse Rose de Noël. Cette dernière porte bien son nom puisqu'elle peut fleurir de novembre jusque fin mars. Mais d'autres espèces et la mise sur le marché ces dernières années de cultivars colorés permettent de renouveler l'intérêt pour les jardins en hiver. Du joli feuillage persistant et assez coriace émergent de belles fleurs gracieuses, se déclinant du vert au pourpre foncé, en passant par le blanc, le jaune et toutes les nuances de rose. Leur longue floraison est un atout supplémentaire, tout comme la bonne tenue des fleurs en vase. Plante vivace à racines charnues voire tubéreuses pour certaines, l'hellébore aime les terres riches, humifères, fraîches et plutôt neutres. Elle pousse bien en sol argileux mais il faut quil soit bien drainé. Leau stagnante peut la faire pourrir. Les hellébores (sauf H. argutifolius et H. foetidus qui aiment le soleil) préfèrent les situations mi-ombragées, alors une plantation sous l'ombre claire de grands feuillus les comblent. Ce sont des plantes faciles à vivre mais qu'il ne faut pas stresser. Ces vivaces ont aussi la réputation d'être casanières : une fois bien installées, elles n'aiment pas être transplantées. Les jeunes plantes peuvent mettre 2 à 3 ans avant de fleurir, parfois plus, mais ensuite, il n'y aura plus de problème. Elles forment alors de jolies touffes. Etonnamment, les fleurs persistent longtemps. Au fil des semaines, leur couleur fonce mais elles ne fanent pas comme la plupart des fleurs, elles se dessèchent plutôt. La multiplication se fait par division de souche pour toutes les hellébores sauf H. argutifolius et H. orientalis qui se ressèment sans problème. Attention : toutes les parties des hellébores sont très toxiques. Il est conseillé de mettre des gants pour en cueillir les fleurs ou lorsq'uil faut les transplanter. Elles contiennent, entre autres, des saponosides, de l'hellébroside, un hétéroside, à action neurotoxique et cardiotoxique.

Environ 22 espèces (Europe du sud et Asie de l'ouest). Vivaces ou sous-arbrisseaux à souche fibreuse. Feuilles caduques ou plus ou moins persistantes, radicales. Hampe munie de 1-3 bractées foliacées. 5 sépales pétaloïdes, souvent irréguliers. Pétales réduits à quelques mm. Étamines nombreuses Fruit en follicules. Graines souvent noires. (2n = 32).

Plantation

  • Exposition mi-ombre, ombre
  • pH du sol Neutre, Calcaire
  • Période de plantation de janvier à décembre
  • Vitesse de pousse normale
  • Taille

    1 fois par an
  • Humidité

    Ni trop sec, ni trop humide.

  • Protection

    (Octobre-Novembre) par mulch. Éviter les vents forts ou froids.

  • Maladie ravageur

    Sujet aux attaques d'escargots, pucerons, taches foliaires et pourriture noirs.

  • Propriété emploi

    Massif ombré. Plante entière toxique, contenant de l'helléboréine (purgatif drastique) et de l'helléborine.

Informations botaniques

  • Famille Ranunculaceae
  • Genre Helleborus
  • Variété Bowles Form
  • Origine Europe centrale

Caractéristiques de la variété Bowles Form

  • Type Plantes Vivaces
  • Hauteur à maturité 45 cm
  • Largeur à maturité 45 cm
  • Mois de floraison de janvier à avril
  • Saison d'intérêt printemps, hiver
  • Couleur de floraison vert -jaune, bordé de rouge-brun.
  • Parfumé Non parfumée
  • Mellifère Non
  • Type de feuillage Semi-persistant
  • Couleur du feuillage Vert moyen puis vert foncé.
  • Ecorce remarquable Non
  • Toxicité Non




Autres variétés du genre Helleborus

Hellébore foetidus Bowles Form
Nos clients partagent leur expérience
Rédigez votre propre commentaire