Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Achillea ptarmica Boule de Neige - Bouton d'argent
L’Achillea ptarmica ‘Boule de neige’ est une très belle variété d'achillée ptarmique à fleurs bien doubles, vigoureuse et bien florifère tout au long de l'été. Parsemée de fleurs en pompons blancs, cette vivace en forme de touffe arrondie semble couverte de flocons. Contrairement à de nombreuses autres achillées, celle-ci préfère nettement les sols frais, voire humides, et non calcaires. Très rustique, pleine de charme, elle s'installe au soleil ou à mi-ombre, dans les massifs de fleurs mais aussi aux abords des points d'eau.
L’Achillea ptarmica ‘Boule de Neige’ est une plante herbacée vivace caduque de la famille des astéracées qui possède une souche rhizomateuse traçante. Sa végétation aérienne sort de terre au printemps et sèche puis disparaît en automne. Son ancêtre, parfois appelée bouton d'argent, achillée sternutatoire, achillée des marais, herbe à éternuer ou encore passe-pierre, est une espèce répandue dans le nord de l'Europe et de l'Asie. Son habitat naturel est constitué de prairies et de lieux humides. Cette variété 'Boule de Neige' présente au port buissonnant et tapissant. Les tiges légèrement traçantes portent des feuilles fines et lancéolées, de couleur vert foncé. La floraison a lieu de juillet à septembre. A l'extrémité des tiges de 60 cm de hauteur apparaissent une multitude de fleurs d'un blanc pur, très doubles, de 1 cm de diamètre.
L’Achillea ptarmica ‘Boule de Neige’, qui possède une grande rusticité au froid (-20°C), constitue une bien jolie compagne pour les autres vivaces de sol frais à humide. Associez-la par exemple au Lychnis flos-cuculi, aux astilbes, cirse des rives, reines des près (Filipendula). L'achillée sternutatoire se fait attaquer souvent par des pucerons au point qu’elle est réputée dans le jardin bio pour prévenir ou éviter aux autres plantes d’être envahies par les pucerons. Idéale dans les jardins de simples (ou jardins de moine), les massifs, les prairies fleuries ou encore en fleur coupée. Son association avec les scabieuses du Caucase et les phlox est très réussie.
Plantation
Exposition soleil, mi-ombre, ph du sol bruyère (acide), neutre
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, non parfumée, hauteur à maturité 60 cm, largeur à maturité 40 cm, couleur de floraison blanc, mois de floraison de juillet à septembre, couleur du feuillage vert foncé, type de feuillage caduc
Caractéristiques complètesPlantation
- Exposition soleil, mi-ombre
- pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
- Période de plantation de février à novembre
- Vitesse de pousse rapide
Taille
1 fois par an
Informations botaniques
- Famille Asteraceae
- Variété Boule de Neige
- Origine Horticole
Caractéristiques de la variété Boule de Neige
- Type Plantes Vivaces
- Hauteur à maturité 60 cm
- Largeur à maturité 40 cm
- Mois de floraison de juillet à septembre
- Saison d'intérêt ete
- Couleur de floraison Blanc pur, coeur jaune
- Parfumé Non parfumée
- Mellifère Non
- Type de feuillage Caduc
- Couleur du feuillage Vert foncé
- Ecorce remarquable Non
- Toxicité Non
Validate your login