Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Herbe aux goutteux 'Variegatum'
Aegopodium podagraria 'Variegatum'
Feuillage vert marginé de blanc.
Plantation
Exposition mi-ombre, ombre, rusticité rustique (t° mini : -15°), type de sol normal, richesse du sol normal, humidité du sol frais à humide, ph du sol tous
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, non parfumée, hauteur à maturité 10 cm, largeur à maturité 1 m, couleur de floraison blanc, mois de floraison de juin à septembre, couleur du feuillage vert tendre, type de feuillage caduc, port tapissante
Caractéristiques complètesGenre Aegopodium
1 espèce (Europe, Asie moyenne, hors zone méditerranéenne).
Caractéristiques de l'espèce Aegopodium podagraria
Plutôt rhyzomateuse, elle doit être plantée avec prudence pour fixer un talus ombré ou en couvre-sol sans entretien. Très rustique et très couvrante, elle se propage vite.
Souche longuement traçante (denses colonies en sous-bois). Tige creuse, peu ramifiée. Feuilles typiques, les basales en 3 groupes de 3 folioles lancéolées et dentées. Inflorescence en ombelles blanches, rarement rosées. Fruits analogues à ceux du carvi mais sans arôme.
Caractéristiques de la variété Herbe aux goutteux 'Variegatum'
Feuillage vert marginé de blanc.
- très beau couvre-sol étouffant les mauvaises herbes, même les liserons et orties! J'enlève les pissenlits l'hiver quand l'Aegopodium a disparu. Pour le limiter je taille les fleurs rares et faciles à couper (donc pas de graines) et j'ai enterré autour un morceau de bâche verte sur 20 cm de profondeur et de largeur. Au milieu pousse un magnifique sureau qui n'a pas l'air de souffrir du tout, terrain sec et calcaire.
le
- merci de vos avis. j'avais lu que cette plante est un légume ancien, mais vos remarques me font changer d'avis. Pire que la renouée du Japon, déjà bien établie malgré des efforts répétés. beau printemps
le
- Malgré un arrachage et un tamissage à la grille fine, l'té dernier 2014, c'est toujours très invasif et donc nocif pour les autres cultures. C'est le même type de problème qu'avec la terrible renoué du japon officiellement classée invasive, et combattue à juste titre le long des rivières et ruisseaux. L'Herbe aux gouteux est très difficile à combattre même avec herbicide type glyphosate . Même traitée en sève descendante en fin d'té dernier, la \"podagraria\" est toujours très virulent ce printemps suivant. Une récente application de débroussaillant spécial pied de haie type \"triclopyr\" associé au \"glyphosate\" n'est guère plus efficace, la plante donne des signes de faiblesse en se vrillant, puis repart malgré deux applications depuis le printemps... pas très encourageant. La menthe officinale ou marocaine est peut-être un moyen de lutte par étouffement contre cette adventice ; je dis bien peut-être, d'après ce que je constate, mais c'est aussi une plante envahissante pour le potager. Je poursuivrai la lutte chimique et mécanique jusqu' l'automne, ou je poserai des bâches noires, avec un gros dépôt de BRF dessus pour maintenir des potées fleurie en 2016.
le
- Avis de jardinier de métier, toutes les plantes ont des qualités et des défauts, plutôt que de vouloir donner un avis sur des commentaires relatifs a des histoires personnelles que j'ignore, le mien concernant cette plante est d'en voir les avantages, pour les autres, ceux qui veulent s'en débarrasser, un herbicide à base de glyphosate 320, 360 ou 420 gr/l en viendra assez bien à bout à condition de l'appliquer dans les règles de l'art, càd au bon momentdefdef
le
- A déconseiller absolument : certes bien jolie et couvre-sol efficace mais... beaucoup trop efficace. Elle finit par totalement étouffer toutes les autres plantes : j'ai constaté sur les iris (pourtant robustes), les rosiers, etc. Et il est quasiment impossible de s'en débarrasser car chaque minuscule morceau de racine repousse et elle se reproduit également par les graines.
le
- Excellente plante couvre sol à planter de préférence au pied des arbres,son très beau feuillage donne de la lumière.
le
- est envahissante que dans la bonne terre!tres beau feuillage!
le
- Je m'en sers à l'ombre et mi-ombre et en suis très content car son feuillage donne de la lumière.
le
- Dommage que ce soit une plante très très envahissante et qui disparait en hiver sinon elle couvre bien le sol et est très jolie. Petite astuce mettez la en bordure de la pelouse comme cela en tondant vous éliminez les rejets et en plus elle est d'un plus bel effet en bordure.
le
Validate your login