Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Géranium lierre à fleur double 'Amelit'
Pelargonium peltatum 'Amelit'
Pelargonium peltatum 'Amelit' est un géranium lierre aux fleurs doubles, rose lilacé soutenu, aux feuilles persistantes, palmées, pointues, vert pré brillant, de 30 à 50 cm de hauteur. Les fleurs, groupées en petits bouquets au sommet de tiges souples, se renouvellent de la fin du printemps (parfois plus tôt selon la région) aux premiers froids. Leur port souple et retombant convient bien pour concevoir les jardinières estivales à installer sur les rebords de fenêtres ou pour les potées suspendues.
Il est conseillé d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser le développement de nouvelles tiges florales. Mis à part dans les régions de climat doux, il est nécessaire de les rentrer avant les premières gelés pour les protéger du froid. Il est alors possible de les conserver d'une année sur l'autre.
Plantation
Exposition soleil, rusticité a protéger (t° mini : 0°), type de sol drainé à léger, richesse du sol riche, humidité du sol frais, ph du sol tous
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, non parfumée, hauteur à maturité 50 cm, largeur à maturité 40 cm, couleur de floraison mauve, mois de floraison de juin à novembre, couleur du feuillage vert moyen, type de feuillage persistant, port buissonnant
Caractéristiques complètesGenre Pelargonium
Souvent appelés à tort "géraniums", les pélargoniums sont des plantes vivaces non rustiques aux multiples couleurs. Elles sont connues principalement pour leur emploi dans la décoration des parterres, des appuis de fenêtres, des terrasses et des balcons. Ils préfèrent une exposition ensoleillée et un sol neutre.
Plus de 200 espèces (surtout dana la région du cap de Bonne-Espérance où elles croissent dans des conditions plus ou moins xérophiles entre les 30ème et 35ème degrés de latitude sud. Quelques rares espèces proviennent des îles de Madère et de Sainte-Hélène, seul P. endlicherianum serait européen). Vivaces ou sous-arbrisseaux. Tiges 0,10-1 m et plus, longtemps chlorophylliennes et charnues avant de se lignifier, crassulescentes chez certaines espèces. Feuilles alternes, palmatinervées, entières à très divisées ou réduites, souvent recouvertes de poils sécréteurs. Inflorescences opposées, en ombelle, pédoncule de 10-30 cm de long. Bractéoles en verticilles, au sommet du pédoncule. Pédicelle de 3-5 cm. Fleurs par 5-40, 5-mères, hermaphrodites et zygomorphes. Sépale postérieur prolongé en éperon soudé au pédoncule floral. Pétales libres, souvent échancrés ou bifides, les 2 postérieurs plus développés, 10 étamines dont seulement 7 fertiles. Gynécée à scarpelle, accompagné dans son développement par le calice persistant, et se séparant à maturité en 5 loges, par enroulement hygrométrique de 5 linguettes le long du style. Chaque carpelle contient 1-2 graines à germination épigée.
Caractéristiques de l'espèce Pelargonium x peltatum
Le géranium-lierre, pelargonium peltatum, est une parfaite plante de balcon ou de plates-bandes. Vivace mais non rustique, il faudra la renouveler chaque année à part dans les régions les plus douces et méditerranéennes.
Plantation
- Exposition soleil
- Rusticité A protéger (T° mini : 0°)
- Humidité du sol Frais
- pH du sol Tous
- Type de sol Drainé à léger
- Richesse du sol Riche
- Période de plantation de mars à mai
- Vitesse de pousse rapide
Taille
1 fois par anProtection
Etant originaire de climat de type méditéranéen, la grande majorité des espèces doit hivemer en serre froide à une température de l'ordre de 7-8 °C. Maintenu à cette température les Pelargonium peuvent fleurir l'hiver. Dans les contrées à hiver doux (Côte d'Azur, littoral atlantique...), de nombreux Pelargonium s'adaptent à la culture en pleine terre et peuvent atteindre un grand développement. Tailler à 2-3 yeux et laisser presque au sec.
Hors sol
Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium, à l'abri du soleil et avec une bonne ventilation. Pendant la période de végétation arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré toutes les 10-14 semaines du printemps au début de l'été et une engrais à forte teneur en potasse pendant la floraison, réduire les arrosages en période de dormance.
Maladie ravageur
Les maladies les plus graves sont d'origine virales et bactériennes. Elles conduisent à un dépérissement rapide de la plante, sans guérison possible. Parmi les virus, on connaît un agent de frisolée (leaf curl ou crinkle), une mosaïque, un agent d'éclaircissement des nervures (yellow net vein virus), un agent de panachure ( leaf breeking) et un agent de taches foliaires en anneau (ring spot). Les bactéries sont essentiellement au nombre de 3 : Corynebacterium fascians (galles), Agrobacterium tumefasciens (tumeurs) et Xanthomonas pelargonii, responsable essentiel des dépérissements et des pourritures. Outre les habituels agents de fonte des jeunes plants, Verticillium dahliae est responsable d'une tracheomycose, et Puccinia petargoniizonalis d'une rouille foliaire assez grave sur le groupe des P. x hortorum. De plus, on déplore une nouvelle affection récente, l'oedème du Petargonium, se traduisant par fapparition de pustules épidermiques. Les viroses, bactérioses et trachéomycoses seront évitées en grande partie par une surveillance prophylactique, une lutte contre les insectes piqueurs et l'utilisation de pieds mères indexés et sévèrement contrôlés. La rouille est combattue par les spécialités fongicides spécifiques. Enfin, la multiplication sexuée de P x hortorum par emploi des hybrides F1 donnera d'excellents résultats, notamment dans les jardins de ville où la date de première fleur n'est pas un facteur limitant.
Informations botaniques
- Famille Geraniaceae
- Genre Pelargonium
- Espèce Pelargonium x peltatum
- Variété Amelit
- Nom botanique Pelargonium peltatum 'Amelit'
- Origine Horticole
Caractéristiques de la variété Pelargonium x peltatum Amelit
- Type Plantes annuelles
- Hauteur à maturité 50 cm
- Largeur à maturité 40 cm
- Port Buissonnant
- Mois de floraison de juin à novembre
- Saison de floraison automne, été, printemps
- Saison d'intérêt printemps, ete, automne
- Couleur de floraison Mauve parme, améthyste
- Parfumé Non parfumée
- Mellifère Non
- Type de feuillage Persistant
- Couleur du feuillage Vert moyen vif, uni
- Ecorce remarquable Non
- Toxicité Non
Autres variétés de l'espèce Pelargonium x peltatum
dès 4,90 €
dès 5,90 €
Catégories associées
- Pelargonium x hortorum
- Pelargonium x peltatum
- Pelargonium acetosum
- Pelargonium fruticosum
- Pelargonium graveolens
- Pelargonium greytonense
- Pelargonium ionidiflorum
- Pelargonium odoratissimum
- Pelargonium fragrans
- Pelargonium pseudoglutinosum
- Pelargonium reniforme
- Pelargonium tetragonum
- Pelargonium tricuspidatum
Validate your login