Ajouter à ma liste d’envie
  • Livraison la semaine de votre choix
  • Paiement 100% sécurisé
  • Garantie de reprise 1 an

Groseillier à maquereaux Invicta

Le Groseillier à maquereaux Invicta est une variété très productive, vigoureuse et particulièrement résistante à l’oïdium. Les fruits arrondis à la peau vert jaune légèrement velue renferment une chair jaunâtre translucide, agréablement parfumée, de saveur sucrée et acidulée. La fructification se forme tout le long des rameaux relativement épineux assurant une récolte abondante. Les fruits sont parfaits pour confectionner des gelées ou des confitures, savoureux au naturel et leur saveur fera merveille en pâtisserie et en accompagnement de poissons ou des plats salés. Le groseillier à maquereaux se plaît dans une terre non calcaire, pas trop sèche en été.

Dans la catégorie des Groseilliers, le Groseillier à maquereaux (Ribes grossularia var. uva-crispa), également appelé Groseillier épineux, Raisin-crépu, Claque-poux, Croque-poux, Ballon ou Vinétier, appartient à la famille des Grossulariacées, comme les Groseilliers à grappes (Ribes rubrum) et les Cassissiers (Ribes nigrum). La dénomination de Groseillier à maquereaux vient des anglais qui utilisaient depuis très longtemps cette groseille pour faire une sauce aigre-douce destinée à accompagner le maquereau. Cultivé au nord de l'Europe depuis le XVIème siècle, le Groseiller à maquereaux est un hybride fertile issu du croisement entre deux espèces originaires d'Europe et d'Afrique du Nord, encore spontanées dans les forêts montagnardes, en Ecosse, en France et dans le Caucase.

C’est un arbuste buissonnant, épineux, au port en touffe de rameaux un peu raides, ramifiés et évasés. Ce buisson très rustique atteindra 1 m de hauteur pour un étalement de 75 cm. Le feuillage est caduc, composé de feuilles palmées, lobées et aromatiques, vert moyen. Cet arbuste ressemble aux groseilliers classiques, mais se différencie surtout au niveau des fruits : plus gros, à la saveur douce, ils apparaissent en solitaires le long des rameaux contrairement aux groseilliers à grappes. En dehors de quelques variétés inermes, le Groseillier à maquereaux présente des tiges épineuses.

La floraison a lieu au printemps, sous forme de grappes de petites fleurs verdâtres insignifiantes, intensément visitées par les abeilles. En juillet, la fructification se produit surtout sur les rameaux d’un et deux ans. L'arbuste se couvre alors de baies translucides, rondes à ovales, de 1.5 cm de diamètre, réparties le long des rameaux, ressemblant à des billes, contenant des petites graines. La cueillette, s’échelonnant au fur et à mesure de la maturation des fruits, se trouve simplifiée du fait de la taille des grains. Le Groseillier à maquereaux Invicta produit un fruit à la peau vert jaune légèrement velue et la chair jaunâtre translucide est agréablement parfumée et la saveur sucrée et acidulée. Autofertile et vigoureux, la production d’un Groseillier à maquereaux est d’environ 3 à 5 kg de fruits par pied suivant l’âge et les conditions de culture de la plante. Les fruits sont riches en vitamine C, en antioxydant, en minéraux, en oligo-éléments ainsi qu'en potassium, en calcium et en phosphore. De plus leur faible teneur en sucre les classe parmi les petits fruits les moins énergétiques (50 kcal pour 100 g). Le fruit est dépuratif pour l'organisme grâce à ses propriétés diurétiques, digestives, décongestionnantes du foie et laxatives, à condition de le consommer à peine mûr. Il est préférable de cultiver les Groseilliers au soleil mais non brûlant, en sol frais et bien drainé. Plantation d'octobre à mars pour une récolte autour du mois de juillet. Cette variété est particulièrement résistante à l’oïdium.  

Comme des billes colorées, les fruits du Groseillier à maquereaux Invicta sont une vraie gourmandise en période estivale, à la chair rose translucide, assez ferme, parfumée, et à la saveur sucrée et acidulée Grapillées sur l’arbuste, elles sont exquises à déguster fraîches, et pour plus de gourmandise on peut les saupoudrer d'un peu de sucre cristallisé. En cuisine, pour atténuer l’acidité des fruits, il est possible de les ébouillanter une minute puis de les rafraichir sous l’eau froide. Excellentes en gelées ou en confitures, on peut également les utiliser pour garnir les tartes, et confectionner des gâteaux. Avantageusement, elles seront parfaites dans la fabrication de sirops, de sorbets, de glaces ou d’entremets. L’équilibre subtil entre les arômes et l’acidité des fruits offre une utilisation intéressante pour accompagner les viandes (gibiers, volailles, …), les poissons gras (sardines, maquereaux, thon, …) ou par petite touche dans les salades composées.

En été, le Groseillier à maquereaux apporte la satisfaction de belles cueillettes et le plaisir de déguster des fruits savoureux, mais attention de prendre garde aux épines. Au jardin, il trouve sa place en association avec des Groseilliers, des Framboisiers ou d’autres variétés de petits fruits pour former une haie gourmande.

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, ph du sol bruyère (acide), neutre

Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 1 m, largeur à maturité 75 cm, couleur de floraison blanc, mois de floraison mai, couleur du feuillage vert moyen, type de feuillage caduc

Caractéristiques complètes

Plantation

  • Exposition soleil, mi-ombre
  • pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
  • Période de plantation de février à novembre
  • Vitesse de pousse normale
  • Taille

    1 fois par an

Informations botaniques

  • Famille Grossulariaceae
  • Variété Invicta
  • Origine Horticole

Caractéristiques de la variété Invicta

  • Type Fruitiers et petits fruits
  • Hauteur à maturité 1 m
  • Largeur à maturité 75 cm
  • Mois de floraison mai
  • Saison d'intérêt ete
  • Couleur de floraison Blanc verdâtre, insigfnifiante
  • Parfumé Non parfumée
  • Mellifère Oui
  • Type de feuillage Caduc
  • Couleur du feuillage Vert moyen
  • Ecorce remarquable Non
  • Période de récolte juillet
  • Toxicité Non






Groseillier à maquereaux Invicta
Nos clients partagent leur expérience
Rédigez votre propre commentaire