Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Leucothoe fontanesiana Little Flames
Le Leucothoe fontanesiana Little Flames a été baptisé ainsi en raison de sa petite taille et de la couleur rutilante que prend son feuillage en hiver. Cette nouvelle variété issue d'un arbuste persistant poétiquement surnommé Fleur de perle séduit par ses couleurs cuivrées au printemps, rouges en hiver, sa délicate floraison blanc-crème au mois de mai, mais aussi sa toute petite silhouette très touffue qui fait merveille dans un pot sur la terrasse ou dans les bordures. Bien rustique, cet arbriseau s'épanouira dans les sols acides et frais, en lumière tamisée.
Le Leucothoe fontanesiana est une plante de la famille des éricacées, comme les bruyères et les rhododendrons, avec lesquels il partage un goût affirmé pour les sols acides et la pénombre. Cet arbuste de taille modeste pousse dans les sous-bois humides des états du sud-est des États-Unis. 'Little Flames', dont il est issu, possède un port buissonnant très compact et bien dense. Il atteindra 50 cm de hauteur et 30-40 cm d'envergure à l'âge adulte. Son feuillage changeant et superbement coloré est son principal atout. Il est composé de feuilles longues de 6 à 10 cm, larges de 2 à 3 cm, longues et effilées, et terminées par une pointe. Les jeunes feuilles sont de couleur cuivrée, elles verdissent ensuite, créant jusqu'en fin d'été une belle association de couleurs à l'échelle de la plante, avant l'embrasement hivernal. Cet arbuste est aussi appelé fleur de perle pour sa floraison printanière qui apparait à l'extrémité des rameaux. Celle-ci apparait sous forme de grappes de 7 à 10 cm, constituées de fleurs légèrement parfumées en forme de clochettes, de couleur blanc-crème.
Arbuste rustique, le Leucothoe 'Little Flames' n'aime ni le calcaire, ni la sécheresse, ni les sols trop lourds. A l'instar des camélias et des rhododendrons avec lesquels elle forme de belles associations, cette plante apprécie les terres humifères, souples, drainantes et restant fraîches même en été. Sa silhouette dense et persistante est un parfait 'cache-troncs' que l'on placera avantageusement au pied d'arbres ou d'arbustes légers, dont la base est dénudée, et il forme un très beau duo avec les nandinas. Il accompagnera également des vivaces de taille moyenne comme les hellébores ou les fougères, des bruyères d'hiver (Erica darleyensis), devant des massif d'arbustes composé de pernettyas, d'azalées, de symphorines ou de piéris, ou bien encore isolé. Il se cultive aussi très bien en pots, avec ombrage et arrosages suivis. Sa présence apportera une touche très personnelle à la terrasse ou au balcon.
Plantation
Exposition mi-ombre, ombre, ph du sol bruyère (acide), neutre
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, légèrement parfumée, hauteur à maturité 50 cm, largeur à maturité 30 cm, couleur de floraison blanc, mois de floraison mai, couleur du feuillage rouge, type de feuillage persistant
Caractéristiques complètesPlantation
- Exposition mi-ombre, ombre
- pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
- Période de plantation de février à novembre
- Vitesse de pousse normale
Taille
1 fois par an
Informations botaniques
- Famille Ericaceae
- Variété Little Flames
- Origine Horticole
Caractéristiques de la variété Little Flames
- Type Arbustes
- Hauteur à maturité 50 cm
- Largeur à maturité 30 cm
- Mois de floraison mai
- Saison d'intérêt printemps, automne, hiver
- Couleur de floraison Blanc crème
- Parfumé Légèrement parfumée
- Mellifère Non
- Type de feuillage Persistant
- Couleur du feuillage Rouge en hiver, cuivrées, vert en été
- Ecorce remarquable Non
- Toxicité Non
Validate your login