Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Pin chinois à queue de vache - Cephalotaxus fortunei Prostrata
Ressemblant à une fougère très étalée, le Cephalotaxus fortunei 'Prostrata' ou 'Protrate Spreader' est un conifère persistant au port horizontal et prostré des plus originaux. Il lance ses rameaux plans, d'aspect plumeux, couverts de grandes aiguilles vert sombre, qui s'étalent gracieusement en épousant étroitement les reliefs du sol. Il est relativement rustique mais apprécie les situations abritées. Sa croissance est lente et se fera idéalement dans un sol frais. Cet arbuste très ornemental, avec son allure de fougère exotique, conviendra parfaitement aux zones ombragées du jardin, dans une grande rocaille ou un sous-bois frais.
Le Cephalotaxus fortunei, que l'on nomme parfois Pin Chinois ou encore If à prunes est un conifère de la famille des céphalotaxacées originaire de Chine centrale et du Japon. Dans la nature, cette espèce atteint à peine 6 mètres de hauteur et une envergure de 2m, formant un buisson sphérique aux branches pendantes et étalées.
Le cultivar Prostrate Spreader, autrefois nommé Prostrata en est une forme naine. Il montre un port à la fois étalé et prostré, formant un arbuste de 90 cm de hauteur à peine, mais pouvant atteindre avec le temps 4 m à 4.50 m d'envergure. Il émet de nombreuses branches basales couvertes d'aiguilles coriaces, vert soutenu, ressemblant beaucoup à celles des ifs (Taxus), mais beaucoup plus longues; elles mesurent environ 10 cm. Elles sont disposées en spirale sur deux rangées horizontales, de part et d'autre des rameaux, évoquant de grandes plumes un peu raides. De jolis fruits charnus rassemblés en bouquets arrondis apparaissent sur les pieds femelles en mai-juin. Ils ressemblent à des olives ou à des petites prunes ovoïdes, et prennent en mûrissant en novembre une teinte brun-rougeâtre. Attention, cette fructification est toxique. Les pieds mâles, quant à eux, produisent au printemps des petits sacs remplis de pollen, également groupés en bouquets. Avec le temps, son écorce devient brun rouge sombre, et se détache en écailles.
Le céphalotaxe de Fortune nain est idéal pour garnir le sol d'une grande rocaille, d'un talus, d'un sous-bois ou même d'une zone très ombragée et fraîche. Par sa silhouette de fougère arborescente, il apportera une petite touche d'exotisme à l'arrière des massifs de vivaces, en particulier s'il est planté par groupe de 3 sujets. Les réelles qualités graphiques des conifères nains s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à celui des floraisons. Ces plantes à la forte personnalité structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Ils servent d'écrin à des petits rosiers, des pivoines, ou des graminées échevelées au tempérament très complémentaire. On peut également les associer à des plantes couvre-sol comme les aubriètes, les céraistes et à des arbustes à fleurs. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Plantation
Exposition mi-ombre, ombre, ph du sol tous
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, non parfumée, hauteur à maturité 90 cm, largeur à maturité 4,50 m, couleur du feuillage vert foncé, type de feuillage persistant
Caractéristiques complètesGenre Cephalotaxus
Un conifère proche des ifs, aux rameaux érigés et aiguilles plus larges.
9 espèces (Chine, Japon, Taiwan, Inde). Arbres ou arbustes dioïques à port globuleux. Tronc brun rougeâtre, et écorce à plaques minces. rameaux de l'année verts et sillonnés. Petits bourgeons à nombreuses écailles. Feuilles persistantes à disposition spiralée sur les rameaux verticaux ou subdistiques sur les rameaux étalés. face supérieure de la feuille à nervure médiane (non apparente chez Torreya) et face inférieure avec 2 bandes stomatiques glauques. Apex non piquant. Fleur femelle composée de bractées oppo-décussées. Fruit en fausse drupe à noyau ligneux, vert puis brun. (2n=24).
Caractéristiques de l'espèce Cephalotaxus fortunei
Conifère arbustif. Branches verticillées. Écorce brun rougeâtre, s'exfoliant ou écailleuse. Feuilles de 4-10 cm de long, vert moyen, linéaires ou légèrement courbes, à 2 lignes blanches au revers. Sur les plantes femelles, fruits de 2-3 cm de long, ovoïdes à elliptiques, vert olive virant au pourpre-brun à maturité.
Plantation
- Exposition mi-ombre, ombre
- pH du sol Tous
- Période de plantation de février à novembre
- Vitesse de pousse lente
Taille
NonProtection
(Janvier-Fevrier Decembre) des vents froidsMaladie ravageur
Pas de maladie connue.Propriété emploi
Plante ornementale comme l'if (Taxus)
Informations botaniques
- Famille Cephalotaxaceae
- Genre Cephalotaxus
- Espèce Cephalotaxus fortunei
- Variété Prostrata
- Origine Horticole
Caractéristiques de la variété Cephalotaxus fortunei Prostrata
- Type Arbustes
- Hauteur à maturité 90 cm
- Largeur à maturité 4,50 m
- Saison d'intérêt printemps, ete, automne, hiver
- Parfumé Non parfumée
- Mellifère Non
- Type de feuillage Persistant
- Couleur du feuillage Vert foncé intense
- Ecorce remarquable Non
- Toxicité Non
Autres variétés du genre Cephalotaxus
dès 24,90 €
Validate your login