Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Acer cappadocicum Rubrum - Érable de Colchide rouge
L'Acer cappadocicum ‘Rubrum’ est une variété d’Erable de Colchide rouge, sublime par ses couleurs changeantes. Son feuillage émerge rouge pourpré vif au printemps, pour progressivement devenir vert bronze en été, et finir jaune d’or à l’automne. Ce bel arbre à croissance plutôt lente atteint environ 15 m de hauteur à maturité, pour 10 m d'envergure. Doté d'un port arrondi et dense, il a toute sa place dans les jardins de taille moyenne à grande, en isolé ou en bosquet. On peut aussi l’employer en arbre d’alignement, pour parer allées et bordures de ses couleurs somptueuses tout au long de l’année. Il se plaira en situation légèrement ombragée, en sol riche, frais et bien drainé.
Originaire des forêts montagneuses de la Caucase en Turquie, l’Acer cappadocicum, aussi appelé Érable de Cappadoce, appartient à la famille des Aceraceae. Le cultivar ‘Rubrum’ a été obtenu en 1838 par la pépinière allemande James Booth & Sons. De croissance lente, il atteindra en moyenne 15 à 20 m de hauteur et formera une couronne de 10 à 15 m de large dans nos jardins, s'il n'est pas taillé. Son port est plutôt évasé, large et dense, à la cime arrondie. Le feuillage cireux de cet érable, caduc, est composé de grandes feuilles de 10 à 15 cm de long, montrant 5 à 7 lobes. On observe souvent la sève laiteuse qui suinte des feuilles chez cette espèce. Le jeune feuillage émerge rouge pourpré au printemps. Il devient vert bronze en été, puis avec l'automne et les premiers froids il s’enflamme de jaune d'or. La floraison très discrète a lieu au printemps, en même temps que naissent les feuilles. Les petites fleurs sont verdâtres groupées en corymbes. Se forment ensuite des fruits ailés souvent rougeâtres, les samares. Les ailes de ce fruit sont opposées, parfaitement alignées. L’écorce de l’Acer cappadocicum est gris brun strié et très décorative. Les rameaux des jeunes sujets montrent souvent une écorce brun pourpre.
L'Acer cappadocicum 'Rubrum' est de culture facile à condition de le planter en sol ordinaire, profond, frais et bien drainé. Attention, ses jeunes feuilles ont tendance à brûler si le soleil se fait trop insistant. On privilégiera une exposition de mi-ombre. L’Erable de Colchide rouge sera sublime en isolé, où l’on profitera pleinement de l’évolution de son feuillage d’année en année. Il illuminera les bosquets, dont il appréciera l’ombre et la fraîcheur, et sera majestueux le long d’allées et de bordures.
Plantation
Exposition soleil, mi-ombre, ph du sol neutre, calcaire
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, non parfumée, hauteur à maturité 15 m, largeur à maturité 10 m, couleur de floraison insignifiante, mois de floraison avril et mai, couleur du feuillage panaché, type de feuillage caduc
Caractéristiques complètesPlantation
- Exposition soleil, mi-ombre
- pH du sol Neutre, Calcaire
- Période de plantation de mars à novembre
- Vitesse de pousse normale
Taille
Non
Informations botaniques
- Famille Aceraceae
- Variété Rubrum
- Origine Horticole
Caractéristiques de la variété Rubrum
- Type Arbustes
- Hauteur à maturité 15 m
- Largeur à maturité 10 m
- Mois de floraison avril et mai
- Saison d'intérêt printemps, ete, automne
- Couleur de floraison Insignifiante jaune verdâtre
- Parfumé Non parfumée
- Mellifère Oui
- Type de feuillage Caduc
- Couleur du feuillage Panaché rouge pourpré au printemps, vert cuivré en été, jaune d'or en automne
- Ecorce remarquable Non
- Toxicité Non
Validate your login