Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Arbre de neige
Chionanthus virginicus
Chionanthus virginicus est un magnifique arbuste ou petit arbre, à grandes feuilles vert lustré, duveteuses sur le revers, prenant une belle couleur dorée en automne. L'arbre de neige produit en mai-juin de longues panicules de fleurs blanches à 4 pétales longs et fins, et légèrement parfumées. Elles sont suivies en octobre de fruits noir-bleuté sur les plantes femelles. Les fruits sont très appréciés des oiseaux. Son écorce grise se fissure. Bien rustique, il résiste à des froids pouvant atteindre -22° à -25°C. Cet arbuste demande un peu de patience, il ne commence à fleurir qu'entre l'âge de 4 et 10 ans. Les fleurs se forment sur le bois de l'année précédente.
L'arbre de neige aime les sols plutôt acides, frais à humides mais bien drainés, riches. En supprimant les branches basses, il est possible de le conduire en petit arbre.
Plantation
Exposition soleil, rusticité rustique (t° mini : -15°), type de sol drainé à léger, richesse du sol riche, humidité du sol frais, ph du sol tous
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, légèrement parfumée, hauteur à maturité 3 m, largeur à maturité 4 m, couleur de floraison blanc, mois de floraison de avril à juin, couleur du feuillage vert moyen, type de feuillage caduc, port etalé bas
Caractéristiques complètesGenre Chionanthus
Arbres ou arbrisseaux à feuilles caduques, opposées, pétiolées, entières. Fleurs dioïques fonctionnellement dioïques, blanches en panicules, légères, nées de bourgeons de l'année précédente. Calice à 4 fentes, corolle à 4 pétales longs et étroits. Fruits en drupes.
Caractéristiques de l'espèce Chionanthus virginicus
Cet arbuste méconnu offre une extraordinaire floraison plumeuse en fin de printemps, encore plus belle vue de dessous.
Il se cultive en sol léger, frais à humide et plutôt acide. Son débourrage tardif le met à l'abri des gelées printanières.
Alors qu'il peut atteindre 10 mètres de hauteur dans son milieu naturel, il ne dépasse que rarement 5 mètres en France.
Feuilles oblongues, grandes, 8-20 cm. Fleurs de 2-3 cm, en longues panicules blanches. Fruit bleu, ellipsoïde, 1,5+2 cm de long.
Plantation
- Exposition soleil
- Rusticité Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité du sol Frais
- pH du sol Tous
- Type de sol Drainé à léger
- Richesse du sol Riche
- Période de plantation de février à novembre
- Vitesse de pousse normale
Taille
Non
Informations botaniques
- Famille Oleaceae
- Genre Chionanthus
- Espèce Chionanthus virginicus
- Nom botanique Chionanthus virginicus
- Synonyme Chionantus montanus
- Origine Horticole
Caractéristiques de la variété Chionanthus virginicus
- Type Arbustes
- Hauteur à maturité 3 m
- Largeur à maturité 4 m
- Port Etalé bas
- Mois de floraison de avril à juin
- Saison de floraison automne, printemps
- Couleur de floraison Blanc pur
- Parfumé Légèrement parfumée
- Mellifère Non
- Type de feuillage Caduc
- Couleur du feuillage Vert moyen
- Ecorce remarquable Non
- Toxicité Non
Validate your login