Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Chimonanthe précoce
Chimonanthus praecox
Le chimonanthe précoce est un arbuste à croissance lente, dressé, à feuilles lustrées, produisant de décembre à mars (selon le climat), des fleurs pendantes, parfumées, jaune soufre, tachées de brun ou de pourpre sur les branches nues. A planter près de la maison ou d'un lieu de passage pour profiter de son parfum.
Plantation
Exposition soleil, mi-ombre, rusticité rustique (t° mini : -15°), type de sol drainé à léger, richesse du sol riche, humidité du sol frais, ph du sol tous
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, très parfumée, hauteur à maturité 4 m, largeur à maturité 3 m, couleur de floraison jaune, mois de floraison de janvier à décembre, couleur du feuillage vert moyen, type de feuillage caduc, port dressé
Caractéristiques complètesGenre Chimonanthus
Arbustes discrets originaires de Chine, les chimonanthes ne se découvrent vraiment qu'au moment de leur floraison, sur bois nu le plus souvent, et généreusement parfumée pour la plupart d'entre eux.
6 espèces (Asie de l'est). Arbustes à feuilles caduques ou persistantes. Fleurs axillaires, jaunes ou blanches, apparaissant avant les feuilles.
Caractéristiques de l'espèce Chimonanthus praecox
Arbuste intéressant pour sa floraison hivernale parfumée et ses fruits en forme de gourde. A cause de la difficulté du Chimonanthus a formé des boutons floraux lors d'étés courts et/ou pas assez chauds, il est préférable de l'installer en région océanique ou au sud la Loire ou de le planter en situation bien abritée et en plein soleil. Cet arbuste fleurit sur le bois de l'année précédente et il faut que le bois soit bien aoûté pour que les boutons floraux se forment. En cas d'été courts, les boutons n'ont pas toujours la possibilité de bien se développer. Le Chimonanthus issu de semis demande de 5 à 7 ans, voire beaucoup plus, pour fleurir. Les graines sont toxiques car elles contiennent un alcaloide toxique..
Port compact. Feuilles elliptiques-ovales à oblongues-lancéolées, rugueuses dessus, 7-15 cm de long. Fleurs très parfumées, environ 2,5 cm de diamètre, à tépales externes jaunes, les internes striés de brun-pourpre, entre novembre et mars suivant le temps. Fruit en forme de gourde, 4 cm de long.
Plantation
- Exposition soleil, mi-ombre
- Rusticité Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité du sol Frais
- pH du sol Tous
- Type de sol Drainé à léger
- Richesse du sol Riche
- Période de plantation de février à novembre
- Vitesse de pousse lente
Taille
1 fois par anProtection
contre les vents dominants.Propriété emploi
Floraison parfumée au moment où peu d'autres arbustes sont en fleurs. Peut être palissé contre un mur exposé au sud, avec taille légère des pousses les plus vigoureuses juste à la fin de la floraison et suppression des rameaux faibles.
Informations botaniques
- Famille Berberidaceae
- Genre Chimonanthus
- Espèce Chimonanthus praecox
- Nom botanique Chimonanthus praecox
- Synonyme Calycanthus praecox |Chimonanthus fragrans |Merianta praecox
- Origine Chine
Caractéristiques de la variété Chimonanthus praecox
- Type Arbustes
- Utilisation Plante comestible
- Hauteur à maturité 4 m
- Largeur à maturité 3 m
- Port Dressé
- Mois de floraison de janvier à décembre
- Saison de floraison automne, hiver
- Saison d'intérêt hiver
- Couleur de floraison Jaune clair, pourpre
- Parfumé Très parfumée
- Mellifère Non
- Type de feuillage Caduc
- Couleur du feuillage Vert moyen finissant jaune
- Ecorce remarquable Non
- Toxicité Oui
Autres variétés du genre Chimonanthus
dès 45,00 €
Validate your login