Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Jujubier commun, dattier chinois
Ziziphus jujuba
Le jujubier est un arbre fruitier oublié, au port tortueux, aux branches souvent épineuses et au système racinaire puissant et étendu. Les feuilles vernissées, vertes, deviennent jaunes en automne. Les fleurs, très discrètes, sont particulièrement mellifères et sont suivies de fruits ressemblant à des olives rougeâtres. Parfois appelés dattes chinoises, ils se consomment bien mûrs (un peu flétris), frais ou cuisinées (fruits confits, liqueur, confiture, ...). Jujuba ziziphus est autofertile.
Cultivez-le plutôt sous un climat méditerranéen pour obtenir des fruits.
Les jujubes font parties de la pharmacopée chinoise.
Plantation
Exposition soleil, mi-ombre, rusticité rustique (t° mini : -15°), type de sol drainé à léger, richesse du sol normal, humidité du sol pas trop sec à frais, ph du sol neutre, calcaire
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, légèrement parfumée, hauteur à maturité 6 m, largeur à maturité 4 m, couleur de floraison vert, mois de floraison juin et juillet, couleur du feuillage vert, type de feuillage caduc, port ouvert
Caractéristiques complètesGenre Ziziphus
nc.
Caractéristiques de l'espèce Ziziphus jujuba
Après avoir été cultivé dans les vergers de Provence, les jujubiers sont tombés dans l'oubli. Ses vertus sont multiples tant au niveau du soin de la peau et le traitement des maladies du cuir chevelu, mais aussi pour le traitement des problèmes digestifs. Un miel de jujube est produit dans les montagnes de l'Atlas au Maroc ainsi qu'à Madagascar. On prête même aux petits fruits du Jujubier des vertus aphrodisiaques. Il est rustique, mais ne produira des fruits qu'après une saison chaude.
Arbre à rameaux tortueux. Feuilles caduques, lancéolées, vernissées, vertes à jaune d'or en automne, à deux épines de part et d'autre du pétiole. Petits fleurs jaunâtres à verdâtres, très parfumées et nectarifères, regroupées à l'aisselle des feuilles. Fruit en drupes charnues à noyau, ovales, brun-rouge une fois mur.
Plantation
- Exposition soleil, mi-ombre
- Rusticité Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité du sol Pas trop sec à frais
- pH du sol Neutre, Calcaire
- Type de sol Drainé à léger
- Richesse du sol Normal
- Période de plantation de mars à octobre
- Vitesse de pousse normale
Taille
NonHumidité
Un minimum d'humidité en été est nécessaire pour la production des fruits.
Informations botaniques
- Famille Rhamnaceae
- Genre Ziziphus
- Espèce Ziziphus jujuba
- Nom botanique Ziziphus jujuba
- Origine Asie du sud-est
Caractéristiques de la variété Ziziphus jujuba
- Type Arbustes
- Hauteur à maturité 6 m
- Largeur à maturité 4 m
- Port Ouvert
- Mois de floraison juin et juillet
- Saison d'intérêt ete, automne
- Couleur de floraison vert jaunâtre
- Parfumé Légèrement parfumée
- Mellifère Non
- Type de feuillage Caduc
- Couleur du feuillage Vert vif et vernissé, finissant jaune.
- Ecorce remarquable Non
- Toxicité Non
Validate your login